Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Listériose: bactérie identifiée dès 2024 à la fromagerie Chavegrand, selon le parquet de Paris
information fournie par AFP 24/09/2025 à 16:34

L'entrée du site de Chavegrand, le 13 août 2025, à Maison-Feyne, dans la Creuse ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

L'entrée du site de Chavegrand, le 13 août 2025, à Maison-Feyne, dans la Creuse ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

La bactérie de la Listeria avait "été identifiée" dès 2024 à la fromagerie Chavegrand dans la Creuse, soit l'année précédant les deux décès liés à la listériose cet été, a indiqué mercredi le parquet de Paris qui reprend l'enquête, confirmant une information du journal La Montagne.

"Le 29 août, 22 victimes (originaires de toute la France) avaient été été signalées, dont deux sont décédées (elles étaient nées en 1937 et 1947)", a exposé le parquet de Paris.

Les autorités sanitaires avaient identifié en août ces cas de listériose et évoquaient un "lien possible" avec la consommation de fromages au lait pasteurisé de la fromagerie Chavegrand.

Les rapports d'analyse alors fournis par la fromagerie à la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) "ne faisaient état d'aucune détection préalable de Listeria".

La DDETSPP a toutefois réclamé des pièces complémentaires, qui ont révélé que "la Listeria avait été identifiée lors de plusieurs prélèvements de surface effectués en 2024".

Le site de la fromagerie Chavegrand, le 13 août 2025, à Maison-Feyne, dans la Creuse ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le site de la fromagerie Chavegrand, le 13 août 2025, à Maison-Feyne, dans la Creuse ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le pôle santé publique du parquet de Paris s'est saisi le 20 août et a pris le relais du parquet de Guéret (Creuse). Une enquête a été ouverte, notamment pour "homicides involontaires, blessures involontaires avec incapacités de travail supérieures et inférieures à trois mois" et "mise en danger de mort ou d'infirmité, par violation manifestement d'une obligation de sécurité ou de prudence".

Il est aussi question de "tromperie entraînant un danger pour la santé", "mise sur le marché d'un produit d'origine animale préjudiciable à la santé", "obstacle aux fonctions des agents chargés de la sécurité sanitaire de l'alimentation" et "non information du préfet du risque pour la santé présenté par une denrée alimentaire révélé par un autocontrôle".

Le parquet de Paris rappelle que l'alerte a été donnée par l'enseigne Carrefour "lors de prélèvements de routine effectués le 30 mai sur un fromage fabriqué le 19 avril par l'entreprise Chavegrand, s'avérant le 9 juin positif à la Listeria monocytogenes".

L'enquête est désormais confiée à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP), la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la Brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNVEP), et à la DDETSPP.

L'ensemble des lots produits avant le 23 juin 2025 avaient été rappelés et des rappels massifs avaient été engagés par précaution en août.

Valeurs associées

12,500 EUR Euronext Paris +2,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau (au centre), arrive au palais de justice de Lyon pour assister à son procès pour une affaire de chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 24.09.2025 23:19 

    A la barre des prévenus mercredi, le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau, jugé pour chantage à la sextape, explique avec pédagogie la politique et le budget municipal, mais perd un peu sa contenance confronté à un enregistrement de ses propres propos. L'édile ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 24.09.2025 22:31 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse mercredi, plombée par le recul de plusieurs capitalisations géantes, les investisseurs se montrant prudents avant la publication de nouvelles données sur l'emploi et l'inflation. Le Dow Jones a perdu 0,37%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Le Conseil d'Etat à Paris le 11 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 24.09.2025 22:30 

    Le Conseil d'État, saisi au sujet de la chasse à l'alouette des champs, a désavoué mercredi une fois de plus le gouvernement, qui tentait de nouveau d'autoriser la méthode des filets dits "pantes". Saisie par deux associations de défense des animaux, la plus haute ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 24.09.2025 22:11 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse mercredi, plombée par le recul de plusieurs capitalisations géantes, les investisseurs se montrant prudents avant la publication de nouvelles données sur l'emploi et l'inflation. Le Dow Jones a perdu 0,37%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...